orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.Excepteur sint occaecat cupidatat non proident. Quisque id enim malesuada metus porta sollicitudin id eget orci. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Phasellus a nulla leo. Fusce molestie luctus vulputate.
1er jour
De Lausanne à Ancône
4h30 il est temps de se mettre en route. Il est vrai qu’un ferry nous attend à 15h à Ancône. Autoroute du Léman de nuit, entre chien et loup sur le col du Grand-St-Bernard avec les premières lueurs sur les sommets ; on passe de 17° à 8°: Les pointes se dorent lors de la redescente sur Aoste et les doigts se réchauffewnt. Puis, après un café à Nus (mais on vous jure …), la descente sur Ivrea dans une brume matinale irréelle. Un très beau départ et une belle entame pour un voyage qui va nous emmener jusqu’à Istanbul en quelques jours.
Mornes autoroutes italiennes ponctuées de cafés et de cornetti à la crema et a la Nutella. Puis une échappée dans une petite république haut-perchée mais qui se mérite. De feu rouge en feu rouge nous atteignons Saint-Marin avec une vue panoramique sur ses banquiers, ses conseillers fiscaux, ses magasins de luxe détaxés, la plaine méridionale du Rubicon et la grand plage de Rimini. Une échapée bienvenue – à toute berzingue (parce qu’on a fait un petit détour pour trouver un autocollant et de l’essence détaxée parce qu’y a pas de raison qu’on n’abuse pas nous non plus) – avant d’entreprendre le dernier saut vers Ancône et embarquer sur le ferry pour Durrës.
800km de route nous ont donné une faim de loup. Heureusement que la grande gastronomie italienne à bord (de self …) a tenu ses promesses! Et nous a aidé à trouver le sommeil du juste.
2ème jour
De Durrës à Shkodër
Le soleil dans la cabine donne le signal d’une journée relax à acheter l’air albanais et à reprendre nos aventures là où nous les avions laissées en 2016.
Débarquement, douane, présentation des passeports et nous voilà déjà en route pour Fushë-Krujë où nous allons saluer comme il se doit le héros local : George W Bush, le premier président américain à mettre les pieds dans l’Albanie post Enver Hoxha.

Leave a Reply